This Must be the Place [2011 - 118 min.]

Cheyenne (Sean Penn) a quitté la scène rock depuis vingt ans, après que ses chansons aient inspiré le suicide de deux adolescents. Toujours au bord de la dépression, la star irlandaise vieillit dans l'ennui le plus sombre, se traînant de sa maison de luxe à un centre commercial des plus banals, jusqu'au bureau du courtier qui gère son portefeuille en bourse. La patience et la vivacité de sa femme ne suffisent pas à le secouer de la torpeur. Vient ensuite la nouvelle de la mort imminente de son père qui vit à New York et avec qui Cheyenne a coupé tous les ponts depuis 30 ans. Les funérailles sont l'occasion de retrouver ses racines juives et de découvrir l'obsession qui habitait son père depuis de nombreuses années : la recherche d'un criminel nazi. Le voyage initiatique à travers les USA pour achever l'œuvre du père devient alors l'occasion de se réconcilier - au moins dans son intime - avec la figure paternelle. Cette réconciliation fait tomber le masque de la rock star, qui revient à Dublin transformée et prête à affronter la réalité dans une perspective positive.

"J'ai aimé l'idée de tourner un roman sur la formation d'un homme de 50 ans : voir un garçon de 50 ans progresser et qui, à la fin du film, devient vraiment un homme" (interview du réalisateur Paolo Sorrentino dans Positif).

D'une grande qualité cinématographique, l'itinéraire de cet homme déprimé, qui grandit et redécouvre le sens de la vie en pénétrant le mystère du drame de son père, a une esthétique particulière, qui a laissé certains critiques perplexes. Entre méditation et humour, Cheyenne est un poète que les adolescents apprécieront particulièrement. Pour le ton de l'histoire et l'excellente bande originale (David Byrne des Talking Heads est présent avec un super morceau), le film sera une bonne base de discussion avec les jeunes.
À partir de 14 ans.

mymovies [it]  -  eyeforfilm [en]