Good Bye, Lenin ! [2003 - 118']

L'alchimie du cinéma parvient parfois à produire des "mélanges" géniaux. C'est le cas de Good Bye Lenin du réalisateur allemand Wolfgang Becker qui nous parle de manière légère et amusante d'événements qui ont changé le cours de l'histoire pour toujours (filmup).
République démocratique allemande, 1989. Après une vie consacrée à l'idéal socialiste, Christiane tombe dans le coma à la veille de la chute du Mur et n'assiste pas à la réunification des deux Allemagnes. Son fils Alex fait tout, à son réveil, pour éviter de lui faire connaître une réalité qui serait pour elle un traumatisme insurmontable. Mais préserver les habitudes les plus banales de l'ère communiste (par exemple la même marque de cornichons) n'est pas si simple dans une société qui fait tout pour jeter son passé derrière elle. Good Bye Lenin, c'est aussi l'histoire d'une utopie. Quelque chose qui aurait pu être et n'a jamais été : l'idée d'un socialisme "humain" et apolitique (filmup).

Le film se prête bien à un dialogue sur la force de la famille, lieu où ce sont les individus qui écrivent l'histoire ainsi que, bien sûr, les questions liées à la politique et à l'Histoire (avec un grand "H"). D'autres sujets de débat peuvent  être également évoqués, comme la société de consommation, le contrôle des médias par l'état et par des groupes de pouvoir. Good Bye Lenin fera un bon match avec La Vie des autres.
Pour les 14 ans et plus.
(fiche rédigée avec la contribution de Fabiola Ponta)

filmup [it]   -   filmdeculte [fr]   -   rogerebert [en]