Le Fils de l'autre [2012 - 105 min.]

Le Fils de l'autre est un film à fleur de peau, à fleur de sens. Et peut-être, pourquoi pas, un film qui rend meilleur. (Le Parisien)

En Israël, lors du bombardement de l'hôpital, deux enfants sont échangés dans leurs berceaux au moment de la naissance. Un, juif, grandit "au-delà du mur" dans une famille palestinienne, tandis que celui qui se prépare à être soldat au service de l'armée israélienne découvre qu'il est palestinien ...
Joseph et Yacine doivent surmonter les préjugés millénaires, accompagnés de parents qui alternent ouvertures et refus catégoriques.
La réalisatrice française Lorraine Lévy parvient à parler de drames terribles à travers l'histoire de gens ordinaires. Les faits qui leur arrivent, petits mais exceptionnels, décrivent mieux que de nombreuses analyses politiques l’essence des problèmes de ces populations.

La découverte de l'origine de son identité est un coup destiné à bousiller les cartes des affections, des préjugés et des croyances, mais aussi à engendrer des questions sur le destin, la détermination "naturelle" et la liberté (sentieridelcinema.it).

"Ce film peut ainsi être l’occasion pour les professeurs d’histoire et de géographie mais également de morale (laïque ou confessionnelle) d’aborder la question israélo-palestinienne et surtout de prendre connaissance des points de vue antagoniques des uns et des autres, liés en particulier à des histoires différentes et contrastées."
Tiré du site Les Grignoux, qui propose un dossier pédagogique très complet (payant).

À partir de 16 ans.
mondocine [fr]  -  leparisien [fr]
rogerebert [en]  -  sentieridelcinema [it]