Stand By Me [1989 - 87 min.]

Quatre préadolescents d'une petite, insignifiante, provinciale, ville des États-Unis, partent à la recherche du cadavre d'un de leurs pairs, percuté par un train quelques jours plus tôt. Les garçons ont tous des problèmes familiaux. Au collège ils ne sont pas vraiment des bosseurs, mais ils excellent dans une chose : la vulgarité du langage. De petites altercations, des querelles personnelles, des insultes savoureuses à l'intention de la mère de l'autre, font partie intégrante du quotidien de leurs 12 ans. Mais au-delà de la forme - qui a un côté amusant pour les vulgarités "vintage" - cela reste un voyage initiatique passionnant avec un excellent rythme. Sortir de l'enceinte de ce qui est connu, de la sécurité familiale, demande du courage et de la volonté. C'est l'amitié, la valeur qui sous-tend tout le film - mise à l'épreuve plusieurs fois - qui aide à trouver à la fois le courage et la force de passer tous les tests.
À partir de 12 ans.

Pistes pour favoriser la réflexion et le dialogue après la projection :
  • Quels sont les moments les plus difficiles du film ?
  • Et les plus drôles ?
  • Quelles sont les valeurs mises en avant par le film ?
  • La nature n'est-elle que l'arrière-plan ou joue-t-elle un rôle important dans l'histoire ?
  • Que représente "le monstre" dans le film ?
    (Une fois que les garçons lui font face, il leur fait découvrir la différence entre mythe et réalité.)
  • Quel est le moment le plus "dangereux" du film ? Pourquoi ?
  • Quelles sont les craintes que les enfants doivent surmonter ?
  • Où le courage se manifeste-t-il le mieux ?
  • Où ressentent-ils particulièrement la "présence" de leur corps et la douleur ?
  • Quel effet la vision du cadavre a-t-elle eu sur vous ?
eyeforfilm [en]  -  critique-film [fr]  -  camminandoscalzi [it]