La familles Addams [The Addams Family - 2019 - 87']

Bande dessinée à partir de 1938, la Famille Addams, a connu plusieurs adaptations, à la télé comme au cinéma. Drôle et kitsch, chaque personnage a son côté macabre.
Famille hors du commun, les Addams vivent dans une maison peuplée d'étranges objets.
Le dessin animé sorti en 2019 n’a pas fait l’unanimité de la critique, car le récit laisse peu à peu le côté lugubre pour se centrer sur la construction de l'identité. Et le film ne manque pas d’insister sur le respect et l'acceptation des différences. Pour nous, tous les éléments sont réunis pour établir un dialogue avec enfants et ados, à partir d’une panoplie de personnages drôles et attachants.

Les Addams, retranchés en haut d’une colline brumeuse du New Jersey, se prépare à recevoir la famille élargie à l’occasion de la Mazurka de Pugsley (le plus jeune des deux enfants) : un rite de passage vers l’âge adulte. Mais leur voisine du bas de la colline - la décoratrice d’intérieur et animatrice de télévision Margaux Needler - fera tout pour déloger cette famille "différente"qui dérange. Entre temps, Mercredi, la sœur aînée, passe par une bonne crise d’adolescence. Elle se lie d’amitié avec Parker, la fille de Margaux. Les deux filles font équipe pour casser les codes et tester les nerfs de leurs mères …
À partir de 10 ans.

Voici des idées basiques pour un dialogue après le film :
  • Quel personnage t’a plu le plus ? Pourquoi ?
  • La famille Addams, a-t-elle des points en commun avec une famille "normale" ? Lesquels ?
  • Qu'est qui provoque la méfiance de deux groupes, ceux de la colline et ceux de la ville ?
  • Quels sont les éléments qui permettent d'ouvrir les yeux de tout le monde, afin de se voir au-de-là de nos différences ?
nytimes [en]  -  lapresse [fr]  -  movieplayer [it]

Bande annonce