L'Odyssée de Pi [Life of Pi - 2012 - 127 min.]

L'histoire de Pi Patel commence à Pondichéry - au sud-est de l'Inde - où il grandit dans le zoo dirigé par son père. Pi est un garçon très sensible et il est attiré par les grandes religions qu'il rencontre : le christianisme, l'islam et, bien sûr, l'hindouisme, qui imprègne la culture environnante et qui inspire son syncrétisme. Le zoo est un monde magique, mais aussi une leçon de vie, où l'apparente "gentillesse" d'un tigre peut avoir des conséquences tragiques. Quand Pi a environ 16 ans, sa famille doit vendre le zoo pour émigrer au Canada. Ils partent par bateau en emmenant les animaux avec eux, dans l'espoir de les revendre à bon prix en Amérique du Nord. Mais au beau milieu de l'océan, le navire rencontre une terrible tempête et il coule. Après cette nuit tragique, Pi se retrouve sur un canot de sauvetage avec un zèbre, une hyène et le tigre appelé Richard Parker. Lorsque le tigre aura mangé le zèbre et la hyène, pour Pi la coexistence avec l'animal le plus redouté du zoo deviendra très aventureuse ...

Adapté du roman de Yann Martel du même titre, le film est plus réussi que le livre. En effet ce dernier se perd dans un exercice formel dans les derniers chapitres. Le film, en plus de maintenir le rythme avec adresse, fait un bon usage des effets spéciaux, largement utilisés (le producteur n'a pas lésiné sur les moyens, avec un investissement de 120 millions de dollars US). Le pari est réussi : la photographie est magnifique.

L'Odyssée de Pi se prête au dialogue sur différents sujets :
  •     l'écologie;
  •     le sens de la vie;
  •     notre place dans l'univers;
  •     la place du fantastique dans notre vie;
  •     la difficulté comme opportunité de croissance;
  •     la découverte (ou la non-découverte) de Dieu dans l'épreuve.
L'Odyssée de Pi sera particulièrement appréciée des adolescents, tout en représentant un excellent spectacle pour adultes. Certaines scènes avec le tigre sont un peu violentes, bien que les détails des tueries ne soient pas montrés. Recommandé pour les 14 ans et plus.

cineblog [it]  -  lemonde [fr]