Disconnect [2012 - 115']


Un film convaincant qui traite d'Internet ou, mieux, de la dégradation des relations humaines lorsque le réseau devient trop intrusif.
Trois histoires s'entrelacent avec un bon rythme. Kyle, travaille dans une vidéo chat  pour adultes. En plus de s'exhiber contre rémunération devant la webcam, son réseau lui permet d'engager des mineurs, pour une activité clandestine qui dégrade les corps en simples objets. Un journaliste parvient à lui accorder une interview qui les mettra tous les deux dans des grandes difficulté.
La deuxième histoire est celle de Cindy, ses problèmes liés à la maternité et la crise qui traverse la relation avec son mari Derek. Le vol de leurs coordonnées bancaires en ligne mettra en évidence nombre de leurs activités sur le web. Après la grande surprise réciproque, le couple va se renforcer pendant la quête du coupable.
Jason et Frye sont les deux protagonistes intimidateurs de la troisième histoire. En pratiquant Facebook avec sadisme et inconscience, ils dépassent toutes les limites de l'humiliation infligée à leur « victime » Ben.
Tous les protagonistes de ce film illustrent bien l'inconscience et la superficialité qui peuvent sous-tendre nos pratiques en ligne. Mais leurs histoires donnent également de l'espoir pour tout ce qui peut encore être construit dans le monde réel, quand nous arrivons à nous déconnecter. C'est un excellent film pour parler avec adolescents et adultes de nos activités en ligne. Mais aussi pour parler simplement des relations que nous tissons avec la vie quotidienne, de la valeur que nous donnons à chaque prochain.
À partir de 17 ans. ATTENTION: contenus délicats.

rogerebert [en]  -  abusdecine [fr]  -  everyeye [it]

Bande annonce en V.O.