Edward aux mains d'argent [1990 - 105 min.]

[Edward Scissorhands]

Le pédopsychologue Bruno Bettelheim a écrit : " Chaque conte de fées est un miroir magique qui reflète des aspects de notre monde intérieur. "

Avec Edward aux mains d'argent, le réalisateur Tim Burton crée l'un de ses "mondes" imaginaires, où poésie et satire s'alternent dans un équilibre délicat.
Edward est la création d'un brillant scientifique qui meurt avant de terminer son travail. Avec des ciseaux à la place des mains, la "créature" est adoptée par une banale famille d'une ville très ordinaire aux États-Unis. Le héros triste est d'abord considéré comme un numéro de cirque : une foule afflue pour se faire couper les cheveux ou tondre le chien. Mais peu à peu, Edward se retrouve banni en raison de sa diversité excessive.
Les contradictions et les vues étroites de la petite bourgeoisie provinciale - dans ce cas des États-Unis - peuvent nous aider à réfléchir sur notre ouverture et sur la façon dont nous devons regarder et juger les autres. La solitude d'Edward peut être un sujet de dialogue sur les souffrances que nous infligeons parfois aux autres avec nos attitudes superficielles.
Bien qu'il s'agisse d'un "vieux" film (1990), l'histoire garde tout son charme.
Le film "fonctionne" particulièrement bien avec les adolescents, et il peut être l'occasion d'un bon dialogue sur l'identité et sur la perception que chacun a du regard des autres.
À partir de 12 ans.
avoir-alire [fr]  -  wikipedia [it]  -  entertainment weekly [en]