Le Concert [2008 - 119 min.]

Un applaudissement à la fin de la projection dans un multiplex à Paris est un événement rare, mais il en dit long sur l'enthousiasme des spectateurs - une foule - qui participait à la projection de ce film de Radu Mihaileanu lors de sa sortie en salle.
Et c'était une belle claque pour les critiques omniscientes francophones et anglophones (ces derniers ont pratiquement ignoré le film à sa sortie). Je suis d'accord que d'un point de vue cinématographique ce n'est pas un chef-d'œuvre. Mais la vision du "Concert" nous laisse avec un sentiment de légèreté et de confiance dans la vie qui mériteraient de nous administrer un film comme celui-ci chaque semaine.

À partir des contrastes tragiques et comiques de la Moscou d'aujourd'hui, un chef d'orchestre, un grand, est déterminé à se venger des humiliations imposées par le régime communiste. À la douleur et aux cicatrices de l'oppression, le réalisateur oppose l'extravagance et le ridicule. La relation avec l'administration du théâtre du Châtelet à Paris, où doit jouer le "faux" orchestre Bolchoï, est, au mieux, caricaturale. Mais de la dérision et de la grossièreté émergent progressivement « l'harmonie suprême », incarnée par la relation entre le violon et l'orchestre du concert de Tchaïkovski. Harmonie entre différentes cultures. Mais surtout - et il me semble l'aspect génial du film - harmonie totale entre le premier violon et le chef d'orchestre, entre passé et présent, entre homme et femme.

À part le dialogue en situation de ciné-club, le film se prête à initier les jeunes à la musique classique.
Dès 14 ans.
lemonde [fr]  -  mymovies [it]  -  eyeforfilm [en]