Lord of War [2005 - 122 min.]

 Le film commence par un cadrage du protagoniste (Nicolas Cage) qui se présente en déclarant son aspiration à armer l'ensemble de l'humanité. Suit l'ingénieux générique d'ouverture : le chemin d'une balle, de l'usine dans laquelle elle est forgée jusqu'à ... la cible. Le film est ensuite construit sur des flashbacks, dans lesquels le protagoniste raconte l'histoire qui l'a amené de son Ukraine natale à New York - où la famille tient un petit restaurant - sur les grands marchés d'armes, en Afrique en particulier. La "vocation" de Yuri Orlov - c'est le nom du protagoniste - est née dans le restaurant paternel, où, enfant, il a été témoin de l’exécution ratée d'un boss de la mafia. Là, il a compris qu'il pouvait rendre service à l'humanité : fournir des armes pour s'entre-tuer. Le sarcasme ne manque donc pas, mais l'histoire a des aspects très réalistes concernant le commerce international des armes et le cynisme qui l'accompagne.
Le film, d'une qualité impeccable et avec le rythme d’un film d'action, peut être une excellente occasion de prendre conscience d'un problème qui sous-tend toutes les guerres et qui "facilite" tant de crimes quotidiens dans nos villes "pacifiques". À partir de 16 ans.

L'une des meilleures sources d'information sur le sujet est le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute - Institut international de recherche sur la paix de Stockholm).

Sur les dangers associés à la libre circulation des armes, voir également Bowling for Columbine.

wikipedia [it]  -  rogerebert [en]  -  filmdeculte [fr]