Dolls [2002 - 114']

Takeshi Kitano - surtout connu pour les films de yakuza (mafia japonaise) - nous invite à nous plonger dans la culture traditionnelle japonaise, à commencer par un spectacle de bunraku (marionnettes japonaises) dont le style imprègne l'ensemble du film, des costumes au rythme, aux éléments dramatiques.

Trois histoires s'entrelacent en presque deux heures : celle de Matsumoto, qui abandonne d'abord la femme qu'il aime pour un mariage de convenance. Mais il revient sur ses pas et consacre toute sa vie à son premier amour, qui a entre-temps perdu la raison. Pour éviter de la perdre à nouveau, il erre sans but avec elle, les deux attachés par une corde.

La deuxième histoire est celle d'un yakuza qui, dans sa jeunesse, a abandonné la fille qui l'aimait pour se consacrer plus librement aux activités mafieuses. Tout au long de sa vie, la fille l'attend à l'endroit où ils se sont quittés, jusqu'à ce que son homme revienne.

La troisième histoire est celle d'une pop-star défigurée par un accident de voiture et qui décide d'abandonner sa carrière pour ne plus se montrer en public. Son fan le plus dévoué fera tout pour pouvoir la rencontrer.

Le rythme du film - lent pour certains - nous permet d'entrer dans la vie et les choix des personnages, d'essayer de comprendre une abnégation romantique typique de cette culture. Parfois, les acteurs semblent évoluer sur la scène de la vie, manipulés par le destin comme des marionnettes. La qualité des costumes, les scénarios au rythme des saisons, la qualité des interprètes et le style narratif de Kitano font de son travail une véritable merveille. Si le symbolisme peut être un peu hermétique pour certains, le film se prête bien à débattre de la relation homme / femme et de la loyauté dans le couple.
À partir de 16 ans.

filmdeculte [fr] - lesinrocks [fr]
mymovies [it] - rogerebert [en]