Bonjour [Ohayô - 1959 - 94']

Bonjour du Maitre Ozu est un film insouciant, même s'il a été tourné avec la rigueur du "plus japonais des réalisateurs".
Minoru et Isamu sont deux frères qui passent tout leur temps libre à regarder la télévision chez les voisins, particulièrement attirés par les compétitions de lutte de sumo. Les parents tentent de les détourner du petit écran pour leur faire étudier l'anglais. Les frères décident alors d'acheter une télévision et, face au refus des parents, entament une grève de la parole. Le mime des deux garçons devient lentement une critique aux innombrables paroles inutiles prononcées par les adultes : des formules quotidiennes triviales - comme « Bonjour » - maintiennent souvent les autres à distance au lieu de créer une véritable relation. L'absence de relations réelles est soulignée par une série de malentendus qui surviennent avec les familles des voisins, malentendus alimentés par les "commérages de quartier".
Cet aperçu du Japon d'après-guerre nous rapproche d'un peuple quelque peu mystérieux pour nous occidentaux.  Une autre raison de souligner que - plus de 50 ans après sa production - ce film est l'une des grandes réussites cinématographiques de Yasujirô Ozu.
À partir de 12 ans.
 
eyeforfilm [en]  -  dvdclassik [fr]  -  filmtv [it]