Beignets de tomates vertes [1991 - 130']

[Fried Green Tomatoes]
Evelyn accompagne son mari Ed pour rendre visite à une tante dans une maison de retraite. En attendant dans le hall d'entrée, elle rencontre accidentellement Ninny, une vieille femme pétillante et désireuse de partager son passé aventureux. Evelyn, grosse, obsédée par la nourriture et mécontente de sa vie et de son mariage, est fascinée par le personnage de la dame âgée. Elle commence à aller chez elle dès qu'elle le peut pour continuer à écouter l'histoire de sa jeunesse. Ninny s'ouvre ensuite sur une histoire amusante qui traite de l'amitié entre deux filles pleines de vie et assoiffées de liberté dans les lointaines années 30. Dans un cadre marqué par le racisme, le machisme et la discrimination sociale, ressort avec force le personnage d'Idgie, l'une des protagonistes de l'histoire. Sa soif de liberté et de justice incite Evelyn à se rebeller aussi - à sa façon - à la paresse et à une vie étroite et oppressante.
Le film devient alors la recherche d'un lieu de liberté, à creuser et en même temps à construire autour de soi, en dépit des conventions et des habitudes.
Le récit trouve sa force dans la véritable amitié, intemporelle, inconditionnelle, racontée à deux niveaux narratifs différents qui se croisent et alternent sur un fond d'humour doux et d'ironie exquise.
Un excellent choix pour dialoguer sur la nécessité de changer les choses autour de nous, et sur les responsabilités que nous savons prendre pour mettre en œuvre ce changement.
À partir de 14 ans. (fiche rédigée par Virginia Ravera)

rogerebert [en]  -  movieplayer [it]  -  wikipedia [fr]