Oscar et la dame rose [2009 - 105']

Oscar, âgé de seulement 10 ans, a déjà fait une longue école de la vie. Mais les traitements pour lutter contre une tumeur maligne avancée, ne lui ont pas ôté son sourire. Avec l'air éveillé et adulte de quelqu'un qui peut se gérer tout seul, il renvoie ses parents de l'hôpital où il est soigné. Ces derniers ont peur de la maladie d'Oscar et ne savent pas être auprès d'un enfant qui souffre.
Entre alors en scène une femme en charge de la livraison de pizzas - toute de rose vêtue - qui se heurte à Oscar dans le couloir de l'hôpital. Les deux se prennent le bec sans ménagements : ainsi naît une amitié qui illuminera les derniers jours de la vie du jeune malade. Rose est extravagante, elle invente des histoires dans le style de Tim Burton, mais elle sait toucher profondément Oscar, dans sa relation avec Dieu, l'invitant à vivre chaque jour "comme si c'était 10 ans". La vie se remplit alors de couleurs et elle mérite d'être bien vécue.
Eric-Emmanuel Schmitt - qui est également l'auteur du roman du même titre - nous offre un véritable joyau, à travers ce film léger et profond, agréable et sérieux. Un excellent point de départ pour parler - entre autres - de la façon d'approcher et d'accompagner les malades, surtout les plus graves.

Abusdecine [fr]  -  moviemaze [de]  -  theskykid [en]
(non esiste in italiano)

Bande-annonce