Elephant Man [1980 - 123']

"Celle de David Lynch n'est pas une invitation au piétisme. Il veut que nous prenions conscience que l'esprit ne doit pas être considéré comme l'esclave du corps qui l'héberge." [Claude Baignères, L’Aurore]

John Merrick est né avec une apparence monstrueuse due à une maladie rare. Exploité pendant des années comme un phénomène de cirque, il a été découvert par le chirurgien Frederick Treves (un excellent Anthony Hopkins). Le célèbre médecin londonien commence simplement par l'étude du cas. L'homme-éléphant, cependant, se révèle être une personne très sensible et raffinée et une profonde amitié naît entre les deux. Frederick Treves se bat alors pour faire accepter John par la société qui - alors comme aujourd'hui - craint ce qu'elle ne connait pas. Une photographie en noir et blanc et un tournage "à l'ancienne" servent la grandeur d'esprit d'un personnage qui nous rappelle quelques vérités fondamentales. On peut citer entre autres :
  •     Je suis heureux à chaque heure de la journée.
  •     Ma vie est pleine parce que je sais que je suis aimé.
  •     J'ai trouvé le vrai moi-même.
L'acteur John Hurt parvient à rendre les sentiments du "monstre" avec une interprétation magnifique.
En plus de nous faire passer un moment de grand cinéma, "Elephant Man" peut stimuler un dialogue intéressant sur l'acceptation du "différent", mais aussi sur la façon dont chacun de nous parvient à accepter ses petites ou grandes "monstruosités" personnelles.
"L'histoire de l'homme-éléphant véhicule des archétypes que chacun a en soi. Curieusement, les gens s'identifient à ce personnage. En particulier les minorités se sont identifiées à John Merrick parce qu'il a enduré son malheur d'une manière si belle qu'il inspire l'admiration. " [extrait d'une interview avec le réalisateur David Lynch]
A partir de 14 ans.
wikipedia [fr]  -  cinematheque [fr]
eyeforfilm [en]  -  cinefilos [it]