Le Géant de fer [1999 - 83 min.]

[The Iron Giant]

Malgré les années qui se sont écoulées depuis sa sortie, le film a toujours un charme spécial, autant pour les garçons et que pour les filles. C'est l'histoire d'un garçon ingénieux, qui attend l'invasion des extraterrestres dans son banal et très calme village aux États-Unis.
Un beau jour, un énorme robot (le géant de fer) arrive sur terre et se cache dans les bois qui entourent la maison d'Hogarth. Le garçon - 9 ans - décide de se lier d'amitié avec le géant, le cachant des autorités fédérales qui veulent le détruire. Le film est amusant et profond, avec de nombreuses idées de dialogue.

Nous pouvons partir de valeurs : du rejet de la violence, à la découverte de la partie la plus précieuse - et qui ne meurt jamais - de chacun, à l'amitié. Une amitié qui doit s'affiner à travers diverses difficultés.
Une question qui fonctionne bien pour un débat (j'ai fait le test à partir de 9 ans) peut être : "quelles sont les difficultés que Hogarth et le géant doivent surmonter pour devenir de vrais amis" ?
Il est intéressant de mettre en valeur la scène avec la neige : que se passe-t-il à ce moment-là et pourquoi le réalisateur a-t-il décidé de faire tomber la neige juste là ?
Le géant s'humanise au contact du garçon. Que signifie "s'humaniser" ?
Il sera intéressant d'analyser l'évolution du caractère "machine de guerre" du robot, qui parvient alors à contrôler ses pulsions pour aimer l'humanité.
Recommandé pour les 7 ans et plus.

ecranlarge [fr]  -  rogerebert [en]  -  filmtv [it]  -  wikipedia [it]