Divergente [2014 - 139']

Quelqu'un dira : "C'est une soupe réchauffée ..." Peut-être, mais c'est une bonne soupe ... La nouvelle saga d'aventure futuriste se déroule avec la jeune Béatrice (Shailene Woodley, 23 ans) comme héroïne qui doit d'abord découvrir qui elle est vraiment. Dans le Chicago post-apocalyptique où elle vit, la société fonctionne parfaitement (du moins semble-t-il) grâce à la division en cinq clans. Mais, au moment du test qui détermine le clan d'appartenance, Béatrice découvre qu'elle est "divergente", donc on ne peut pas la mettre dans une case comme les autres. D'un coup, elle devient un danger pour la société super bien structurée dans laquelle elle souhaite trouver sa place. En cachant sa véritable identité, elle parvient à entrer dans le clan "intrépide", où elle devra subir un entraînement physique et psychique très dur, apprenant avant tout à combattre ses peurs. Elle sera bientôt prête à déclencher la révolte contre un système qui, derrière les apparences d'une parfaite harmonie, prépare un contrôle total sur les individus.
Comme "Twilight" et "Hunger Games", "Divergente" est l'adaptation d'un best-seller pour adolescents. C'est l'écrivain Veronica Roth, qui l'a conçue alors qu'elle n'avait que 22 ans. L'impression de "déjà vu" vient un peu de l'intrigue - qui n'a rien de nouveau - mais aussi des références évidentes à Matrix, Hunger Games, Inception, etc. Ça n'empêche que le film - qui est bien fait - peut nous donner 2:15 de divertissement de qualité, avec un bon rythme et des acteurs attrayants.

Bien sûr - et c'est la raison d'en parler sur ce blog - "Divergente" se prête bien à un dialogue avec les 14-17 ans (et plus) sur la recherche d'identité personnelle, sur les choix à faire dans la vie, sur l'importance des liens familiaux. Recommandé pour les 14 ans et plus, sachant qu'il contient une certaine dose de violence.

cineblog [it]  -  parentpreviews [en]  - leparisien [fr]