Les Pirates ! Bons en rien, mauvais en tout [2012 - 88']

[The Pirates! Band of Misfits]
L'histoire est très bien articulée et avec de nombreux rebondissements. Pour résumer : Capitaine Pirate veut à tout prix gagner le fameux concours "Pirate de l'année". Mais ses raids ont produit un maigre butin, bien qu'ils aient renforcé les liens d'amitié avec ses boucaniers.
En se faisant passer pour un grand savant, il participe à un important concours de découverte scientifique, où il présente le dernier dodo (ou dronte) survivant. Au contact de la cour et des magouilles de la reine Victoria, Capitaine Pirate se laisse corrompre et risque de perdre l'amitié de sa bande d'amis-pirates.
Si l'évolution de la technologie nous fait perdre un peu du charme de l'animation de Chicken Run - réalisée par le même studio anglais - les nouveaux moyens techniques rendent les décors plus réalistes et avec une belle profondeur.
Au plaisir esthétique des personnages haut en couleur, s'y ajoutent des lieux comme l'océan ou un Londres victorien, qui nous font rêver ...
Le film est très approprié pour parler - même avec les petits (mais pas moins de six ans) - de l'amitié, de la sincérité, de l'honnêteté, du jeu d'équipe : toutes ces valeurs que le film réussit à bien transmettre même au milieu des rires.

critikat [fr] - sentieridelcinema [it] - mymovies [it] - eyeforfilm [en]