Azur et Asmar [2006 - 99 min.]

Azur, le fils d'un noble du continent européen, est élevé par une nourrice d'Afrique du Nord, avec son fils naturel Asmar. Injustement séparés, les deux "frères de lait" se rencontrent des années plus tard dans un pays du Maghreb pour retrouver la légendaire "fée des djinns". Un conte de fées ancien et moderne qui nous enseigne la solidarité et la compréhension entre les différentes cultures. Le film est somptueux en couleur, scénario, variété de personnages.

Azur et Asmar, le blond et le brun, l'Europe et le monde arabe, se rencontrent, se respectent, se reconnaissent comme complémentaires et vivent ensemble. Un conte de fées avec une morale "légère", linéaire et claire, donc propice au dialogue même avec des enfants à partir de 6 ans. Le film peut être l'occasion d'un dialogue très riche sur la rencontre et la compréhension des différentes cultures, en plus de valeurs telles que l'amitié, la loyauté, la justice.
  • Après avoir dressé la liste des différences qui existent des "deux côtés de la mer", vous pouvez encourager les jeunes à mieux connaître les "étrangers" et à inventer des stratégies pour bien s'entendre avec eux.
  • Une autre façon de travailler peut être de retracer les moments clés de la relation entre Azur et Asmar, en soulignant ce qui les a rapprochés et ce qui les a éloignés.
À partir de 6 ans.

Vous pouvez télécharger ici une fiche pédagogique très intéressante :

 avoir-alire [fr]  - eyeforfilm [en]
filmup [it]  -  mymovies.it [it]