La Belle et la Bête [1946 - 96 min]

Adapté d'un conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, ce film peut être l'occasion de découvrir un grand classique du cinéma français. Bella, une fille simple au cœur pur, doit rester prisonnière de la Bête dans un étrange château. D'abord effrayée, Bella découvre progressivement la Bête, jusqu'à ce que celui-ci redevienne le prince du passé. C'est un film d'une grande poésie, utile pour un débat sur la relation entre amour et sacrifice.
Intéressant aussi le registre "apparences", qui bloquent parfois notre jugement et qui peuvent nous figer dans notre vie sociale.


C'est l'un des films les plus magiques jamais réalisés. Avant l'époque des effets "tout informatiques", voici un film réalisé avec des astuces et des effets étonnants, nous donnant une Bête solitaire comme homme et incomprise comme animal. Cocteau, poète surréaliste, ne faisait pas un "film pour enfants" mais adaptait un conte français classique qui, selon lui, avait un message spécial après les souffrances de la Seconde Guerre mondiale : quiconque a une enfance malheureuse peut devenir une bête. [ rogerebert en anglais ]

avoir-alire [fr]  -  films.oeil-ecran [fr]
rogerebert [en]  -  wikipedia [it]