Zaytoun [2012 - 110']

Parmi les nombreux Israéliens qui croient et œuvrent pour la paix, le réalisateur Eran Riklis nous propose un voyage dans les coulisses du conflit israélo-palestinien.
Avec finesse et humour, le film Zaytoun (l'olivier) raconte l'amitié entre un soldat israélien capturé par les Palestiniens et un enfant de douze ans du camp adverse.
Dans la première partie du film, le point de vue des enfants palestiniens nous montre des aspects de la guerre auxquels nous ne sommes pas habitués. Puis le scénario devient plus "adulte" : poussés par l'instinct de survie, Fahed - le jeune Palestinien - et Yoni - le soldat israélien - sont contraints de coexister et de s'entraider. Ainsi naquit une amitié, fragile comme l'espoir de paix de ces peuples.
Si le film peut sembler trop optimiste et les coins bien arrondis des camps adverses utopiques, on peut cependant apprécier l'effort de compréhension de ces deux peuples hostiles. Les scènes d'action et de suspense ne manquent pas, ce qui rend l'ensemble agréable et sans longueur.
Comme le petit olivier, cultivé par le père de Fahed avec l'espoir de le planter un jour dans les terres abandonnées à cause de la guerre, ce "petit" film peut donc nous aider à grandir en ayant davantage une prédisposition à la paix.
A partir de 14 ans.

eyeforfilm [en]  -  avoir-alire [fr]  -  movieplayer [it]