Ernest et Célestine [2012 - 76']

Invention de l'illustratrice belge Gabrielle Vincent (Monique Martin), l'ours Ernest et la souris Célestine accompagnent depuis des années l'enfance de bien des enfants, d'Europe et d'ailleurs. Un effort de production considérable, avec un choix judicieux de scénariste et de réalisateurs (trois, pour partager un travail colossal), a conduit au succès de ce dessin animé « made in France ».
Célestine est une souris orpheline. Dans son monde souterrain, elle est « éduquée » à avoir peur des ours, considérés par les souris comme des êtres maléfiques, qui peuplent le monde « en surface ». En grandissant, Célestine doit être dentiste, comme tous ceux de son espèce. Un jour, quand elle est dans le monde "à l'étage" - où elle est montée chercher les dents des oursons - elle rencontre Ernest, un ours affamé. Elle parvient à le convaincre de ne pas la manger, lui montrant comment entrer dans une pâtisserie. Le lendemain, Célestine rencontre Ernest que la police emporte à cause du vol de bonbons. Célestine l'aide à s'échapper et en retour l'ours l'aide à récupérer beaucoup de dents. Mais Ernest, qui s'est endormi dans l'orphelinat "du sous-sol" après avoir aidé Célestine, est découvert par la police des souris et s'enfuit avec l'aide de sa nouvelle amie. Les deux se cachent chez Ernest, qui au début ne veut pas de Célestine à la maison, puis il s'adoucit et l'accepte. Ici, ils passent un hiver avec de belles découvertes de la "culture" de l'autre, mais au printemps, les deux corps de police - souris et ours - les trouvent et les arrêtent. Ernest et Célestine sont jugés individuellement, non pas tant pour les vols et les dommages qu'ils ont commis, mais parce qu'ils sont coupables de "faire peur aux gens". Un incendie colossal met cependant en danger la vie des personnes présentes au procès. Le juge souris est sauvé par Ernest, tandis que le juge ours par Célestine. De cette façon, ils révèlent leurs bonnes intentions, et sont alors pardonnés et autorisés à retourner vivre ensemble. La leçon s'applique également à tout le monde : les souris et les ours comprennent qu'ils n'ont plus à avoir peur les uns des autres.
Comme vous l'avez peut-être deviné à partir du scénario, le dessin animé est une belle histoire de tolérance, d'acceptation des « différences », d'ouverture à la culture de l'autre. Cela peut être un excellent moment pour le plaisir et le dialogue en famille.
À partir de 6 ans. Pour la finesse des dessins, la qualité du scénario et de l'animation, il est recommandé pour tous les âges.

ecranlarge [fr] -wikipedia [fr] -ondacinema [it] -rogerebert [en]