12 hommes en colère [12 Angry Men - 1957 - 95']

Considéré comme un pilier de l'histoire du cinéma, "12 hommes en colère" - Ours d'or à Berlin en 1957 - vieillit particulièrement bien. Le rythme est serré, les acteurs sont excellents, l'histoire passionnante. Mais le réalisateur est surtout un grand maître pour nous faire passer des certitudes, aux doutes, aux nouvelles certitudes.
12 jurés doivent se prononcer sur la culpabilité d'un garçon soupçonné d'avoir tué son père. Ils se réunissent dans une pièce pendant quelques heures pour discuter du verdict. L'enjeu est de taille : la vie même de l'accusé. Ils semblent tous immédiatement d'accord sur la culpabilité du garçon. Noir, déjà condamné pour des délits mineurs, provenant d'un quartier difficile : des jurés "blancs" veulent se dépêcher, habités par des idées préconçues assaisonnées de racisme. Mais cette unanimité "facile" est remise en cause par l'un des jurés (interprété par le majestueux Henry Fonda), qui veut chercher la vérité "jusqu'au bout". Les histoires personnelles des jurés se mêlent ensuite à celles de l'accusé et des témoins, émiettant progressivement tous les jugements faciles et superficiels.
Le film est un excellent exemple de travail d'équipe et se prête très bien à un débat.
En effet, comme le site "Critikat" le dit très bien, "Alors que des centaines d’hommes attendent encore dans les couloirs de la mort des prisons américaines, "Douze hommes en colère" ne peut pas être simplement considéré comme un exercice brillant de mise en scène. C’est un film essentiel, à mettre sous tous les yeux, et surtout ceux des défenseurs acharnés de la peine capitale."

critikat [fr]  -  wikipedia [it]  -  rogerebert [en]