Les Bêtes du sud sauvage [2012 - 91']

[Beasts of the Southern Wild]
"Le premier film du jeune réalisateur Benh Zeitlin est un régal pour les yeux et pour le cœur. » (Ondacinema)
S'il vous arrive à vous aussi d’avoir parfois la conscience un peu assoupie, d’avoir l'impression que la perception des autres est floue, voici un film-remède. Pendant environ 90 minutes nous vivons avec Hushpuppy - sept ans - sa découverte du bayou de la Louisiane, ses relations familiales compliquées, et l'évolution de sa perception / conscience du monde. Avec une intelligence vive et un regard pur, la jeune fille tente de déchiffrer son environnement et comprendre les liens qui sous-tendent la création. Nous sommes dans un voyage onirique, un enchevêtrement de faits réels, d'autres imaginaires, avec une prise de conscience progressive du territoire environnant.
Hushpuppy et son père Wink vivent avec une communauté à la périphérie de tout, on pourrait dire sur le bord du monde. Leur relation est tendue et affectueuse, magistralement filmé par une équipe qui a remporté le prix "Caméra d'Or" au Festival de Cannes.
Hushpuppy n'a rien et elle a tout : le film peut être une occasion de dialogue sur nos carences et sur notre potentiel. Un hymne à la vie à ne pas manquer!
Grand Prix du Jury au Festival de Sundance en 2012, recommandé à partir de 14 ans.
humanite [fr]  -  ondacinema [it]  -  rogerebert [en]