Le Chant de la Mer [Song of the Sea - 2014 - 93']

Une bande dessinée fascinante, à la fois pour la réalisation artistique que pour l'histoire.
Saoirse a perdu sa mère à la naissance. Elle vit dans un phare sur une île avec son père, le chien Joe, et son frère aîné Ben. Ce dernier a du mal à la supporter, en partie à cause de ses originalités. En effet à 6 ans la fillette ne parle pas encore et elle resent une grande attraction pour la mer, où elle veut se plonger toute habillée. Puis un jour, dans une vieille malle conservée au grenier, elle découvre une robe blanche qui lui fait retrouver sa véritable identité. Saoirse est en fait une "selkie", une fée un peu petite fille et un peu phoque, qui a pour mission d'éveiller les victimes de la sorcière Macha. La sorcière, incapable de supporter la douleur des êtres autour d'elle, les vide de leurs émotions, les transformant ainsi en pierre.  La fable - invention géniale du réalisateur irlandais Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells) - est une belle occasion de dialogue sur de nombreuses valeurs.
Voici quelques exemples :
  • Ben change lorsque sa sœur est en danger et qu'il risque sa vie pour la sauver.
  • Saoirse et Ben transforment le cœur de la sorcière, lui faisant comprendre que les sentiments - même douloureux - sont importants pour la vie de chacun.
  • C’est ce que les jeunes héros réalisent dans leur famille, pour transformer la douleur et aller de l’avant, trouver une nouvelle unité et donner de l'espoir au papa déprimé.
  • L'importance de la solidarité et de la pureté du cœur pour aborder même les situations les plus difficiles.
Très appréciée la contribution de la chanteuse bretonne Nolwenn Leroy.
De six ans.
cineuropa [it] - lepoint [fr]