Mon Ami Machuca [Machuca - 2004 - 119']

"Machuca" est le nom de Pedro - onze ans - originaire d'un bidonville à la périphérie de Santiago. Pedro se lie d'amitié avec Ponzalo, son voisin de banc à l'école, fils d’une famille bourgeoise des quartiers riches.
L'idée de "mélanger" les classes sociales est du père McEnroe, directeur de l’école privée chic de la ville. L'idéalisme naïf du religieux, qui voudrait enseigner le respect mutuel aux enfants, doit faire face à une réalité complexe. Nous sommes au début des années 70 et la société chilienne est en effervescence. Le gouvernement du président Salvador Allende - le premier dirigeant marxiste élu démocratiquement en Amérique du Sud - rencontre l'opposition de plus en plus agressive des classes aisées, qui n'hésitent pas à descendre dans la rue. La lutte des classes est alors vue à travers les yeux de deux jeunes protagonistes. Leur rencontre est source de surprises et de découvertes, à la fois sociales (maisons, vêtements, activités quotidiennes) et affective (le premier baiser avec la cousine de Pedro). Le coup d'État du général Pinochet et la dictature militaire qui a suivi auront des effets dramatiques sur une amitié encore "jeune".
Le film est très intéressant pour un ciné-club, à la fois pour sa dimension sociale, historique, et pour ouvrir un dialogue sur les choix personnels et la «construction» d'une amitié durable.

avoir-alire [fr]  -  eyeforfilm [en]  - filmup [it]