De Toutes Nos Forces ( 2014 - 89' )

Un film très approprié pour un ciné-débat et/ou une soirée familiale.
Paul - technicien pour la maintenance des remontées mécaniques – devient particulièrement grincheux et irritable quand il perd son emploi. Les relations familiales sont également compliquées en raison de Julien, le fils de dix-sept ans qui est dans un fauteuil roulant. En effet pour Paul c'est difficile d'accepter l'handicap de son fils. L'attitude de Julien n'arrange rien : bien qu’invalide, il se comporte comme un vrai adolescent de 17 ans. Mais la crise et le rejet de l'autorité paternelle se cristallisent un beau jour dans un défi : concourir ensemble - père et fils – à « l'Ironman France » de Nice, un triathlon très difficile. Bien que Paul ait déjà participé à la compétition dans le passé, le défi est énorme pour retrouver, en quelques mois seulement, la forme du passé. Intéressant le rôle de la mère qui pousse d'abord Paul à s’intéresser à son fils, mais qu'après a peur de leur engagement dans une entreprise si téméraire. Le projet commun sera en tout cas une chance pour toute la famille et leurs amis.
Le film nous offre des images spectaculaires du départ de la course, alors que des milliers de personnes se jettent à la mer pour la première épreuve du triathlon.
De Toutes nos Forces ” peut nous aider au dialogue sur l'handicap, et plus généralement sur notre façon d'accepter les gens «différents». Le film nous donne aussi d'excellentes suggestions pour la réflexion sur les relations familiales et l'importance de la mise en œuvre des projets, pour tous les âges.
" Et en assumant pleinement les émotions tout au long du film (préparez quand même vos mouchoirs avant la séance!) sans jamais tomber dans le larmoyant ou dans un pathos de bas étage, Nils Tavernier donne à son film une dimension inattendue à la lecture du synopsis, et ça, c’est la vraie magie du cinéma ! " (Eric Van Cutsem,cinopsis.be)
À partir de 12 ans.
avoir-alire [fr] - thefilmstage [en] - mymovies [it]