Yaaba [1989 - 90']

Yaaba (la grand-mère) est le deuxième long métrage réalisé par Idrissa Ouedraogo du Burkina Faso. L'Afrique noire que le directeur de Tïlai nous décrit, n’existe pratiquement plus. Il reste, cependant, les valeurs et les contradictions de peuples qui ont encore beaucoup à nous apprendre en Occident.
Yaaba - la grand-mère - est considérée comme une sorcière et donc bannie du village. Il s’agit juste d’un préjugé (né de commérages) que Bila et Nopoko - les préadolescents protagonistes du film - ont du mal à croire. Sur la base de leurs observations de la vie quotidienne, le film nous aide à entrer avec une grande sensibilité dans la vie de tous les jours d'un village perdu dans la brousse, avec les qualités et les misères de toute société humaine. Donc pas de romantisme pour nous faire regretter une époque révolue, mais un sain réalisme - presque documentaire - pour en apprendre davantage sur une culture très éloignée de notre monde occidental.
Cependant le film est adapté pour un débat autour de nombreuses situations proches de nous, et pour prendre conscience de la façon dont les préjugés peuvent fausser toute relation.
Dès l'âge de 13 ans.

cadrage [fr]  -  nytimes [en]  -  filmselezione [it]