Bienvenue à Gattaca [Gattaca - 1997 - 106']

L'un des films de science-fiction les plus intelligents et les plus provocateurs [rogerebert].

L'histoire se déroule dans le futur, où les êtres humains sont divisés en deux catégories : les valides, nés avec des caractéristiques génétiques parfaites, qui ont les rôles les plus prestigieux dans la société, et les invalides, relégués aux services les plus humbles. Vincent, qui est né sans recourir à la manipulation génétique, a des carences cardiaques et il est donc considéré comme invalide. Il veut à tout prix devenir astronaute et parvient, grâce à un subterfuge, à entrer dans Gattaca, le corps aérospatial. Vincent "achète" l'identité génétique d'un athlète valide qui est maintenant en fauteuil roulant suite à un accident. Suspense et rebondissements alternent tout au long du film, l'un des meilleurs films d'Andrew Niccol (S1m0ne, Lord of War).

* Un sujet intéressant pour un débat - en particulier avec des ados - serait la recherche de sa propre identité : suis-je satisfait de mon image ? Et de mon image "intérieure" ?
* Quelles sont les qualités positives que je rencontre quand je travaille à "façonner" mon image ? Dans le film, ils se nomment générosité, altruisme ou amitié et elles arrivent comme des imprévus : on peut les évoquer ensemble ...

Recommandé pour les 16 ans et plus, avec quelques scènes délicates ...

avoir-alire [fr]  -  rogerebert [en]